10.03.2011

l´héritage du colonelisme, partie 2

Nous voilà enfin arrivés au plus croustillant... les habitudes sociales héritées du colonélisme! Youpi!

Le plus choquant pour une fille de la République Liberté, Égalité Fraternité est bien évidemment et en premier lieu la discrimination de classe! bouh, quels vilains mots! Quelle affreuse expression! surtout lorsqu'elle va de paire avec la couleur de la peau, et oui, plus on est blanc, plus on est riche et il n'y a aucun noir dans la classe de ma fille...

Le Brésil alphabétise ses couches sociales de A à E. La classe A, la plus riche détient 50% des richesses du pays, c'est ÉNORME. La classe B, 30%, C, environ 10% et , D et E se partagent les miettes.
Les maisons des classes A, B et C d'Uberaba ont toutes une entrée de service et une entrée sociale, et les appartements, un ascenseur social et un ascenseur de service. Une employée de maison ne peut évidemment pas emprunter l'ascenseur social, parce que elle ne le fera pas c'est tout. Et parce que il y a encore des gens aujourd'hui pour lui rappeler qu'elle n'a pas à le faire. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai encore jamais vu d'employée de maison blanche.

Les mamans qui gravitent dans mon microcosme sont issues des classes A et B. je suis très blanche, classée A, j'ai monté ma petite entreprise qui, même si elle ne casse pas des briques me classe en B, je suis européenne, classée AB quoique je gagne et ma belle famille est classée B, ce qui n'est pas négligeable.

Ces chères mamans que je cotoie ont Toutes des babas (baby sitter à domicile) ET une empregada (employée de maison en charge du ménage et des repas). Certaines rajoutent même une repasseuse et une femme de ménage en plus pour les gros ménages ponctuels.

Alors forcément, à l'heure de parler de littérature, la couleur des sentiments, ça les laisserait de glace, puisque nous sommes en plein dedans. (il faut avoir lu Kathryn Stockett).
La bonne maman noire qui élève leurs enfants et les a élevées elles même a beau avoir 65 ans, elle continue a faire ses 45 heures de travail par semaine et n'a pas intérêt à espérer une retraite.
- "Qui s'occuperait des enfants enfin ma douce Rita??!!"
- "Parce que l'on ne peut évidemment pas faire confiance à n'importe qui, avec les temps qui courent. Toutes les mêmes, un frère drogué, et tu te retrouves ligotée dans ta propre maison et dépossédée en deux deux de tes bijoux et de ton matériel higt tech!"

Évidemment, à l'heure de parler du quotidien, je suis de nouveau un peu embêtée... j'acquiesce bêtement lorsque Amelia me dit qu'elle est épuisée de sa journée et qu'il est bien dur d'être mère... elle a du courir entre le club et le salon de beauté, sa baba n'a pas pu aller cherché le chien chez le toiletteur, il a fallu qu'elle s'y colle, et qui va emmener João à la piscine???  La bonne Rita ne sait pas conduire, ça c'est une évidence, et si on lui colle le 4X4 intérieur cuire d'Amelia dans les mains en plus, alors là, on marche sur la tête, elle qui ne sait même pas faire de vélo!

je laisse le reste pour a partie 3...
partie 4, la religion

to be continued...

Aucun commentaire: